Le Prix de Flore 2021 a été décerné au premier tour à Abel Quentin pour son roman « Le voyant d’Étampes » (Éditions de L’Observatoire) par 8 voix contre 4 à « Mon mari » de Maud Ventura ( L’Iconoclaste ).
Abel Quentin est avocat, « Le voyant d’Étampes » est son deuxième roman. Il décrit à travers son personnage d’intellectuel et dandy, désœuvré et mélancolique les thèmes du choc des générations et de la cancel culture . Il succède à Thibault de Montaigu et rejoint un palmarès exigeant où figurent notamment Michel Houellebecq, Aurélien Bellanger, Tristan Garcia, Virginie Despentes, Christine Angot ou Amélie Nothomb.
Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, ce prix récompense depuis sa création un jeune auteur audacieux au talent prometteur qui reçoit un chèque de 6150 euros et le droit de consommer pendant un an chaque jour du Pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom. Françoise Sagan avait été la marraine de la première édition.
Le Jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant .