L’histoire du Prix de Flore

Le Prix de Flore a été créé en 1994 à l’initiative de Frédéric Beigbeder et de Carole Chrétiennot pour renouer avec la tradition littéraire du Café de Flore et distinguer un jeune auteur au talent prometteur.
Les critères de sélection sont l’originalité, la modernité, la jeunesse. Le jury se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence. Il est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant.

Vincent Ravalec a été le premier auteur récompensé pour « Cantique de la racaille » (Flammarion). On peut également citer parmi les précédents lauréats Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Guillaume Dustan, Virginie Despentes ou Simon Liberati. Le Prix de Flore est doté de la somme de 6150 euros et d’un verre de Pouilly fumé, au nom du lauréat, à déguster au Café de Flore tout au long de l’année .

1994

Prix de Flore 1994

2004
2004

2014
IMG_9219