Prix de Flore 2020

Dans la perspective de la réouverture prochaine des librairies, et afin de donner toute sa chance au livre primé, les jurés du Prix de Flore ont décidé de le décerner aujourd’hui mercredi 25 novembre. Pour ne pas rompre avec sa tradition de Prix littéraire le plus festif de Paris, il sera remis au lauréat au cours d’un dîner dès que la situation sanitaire le permettra.

La Grâce de Thibault de Montaigu (Plon) remporte le 26 ème Prix de Flore au premier tour par 7 voix contre 3 à La Trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot (Éditions du Sous-Sol) et une à Un Hiver à Wuhan de Alexandre Labruffe (Verticales).

Thibault de Montaigu est né en 1978. Il est écrivain et journaliste. La Grâce est son sixième roman. Il succède à Sofia Aouine qui l’avait obtenu en 2019 pour Rhapsodie des oubliés (La Martinière).

Le Prix de Flore a été créé en 1994 à l’initiative de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot pour renouer avec l’histoire littéraire du Café de Flore et distinguer de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original. Il est doté de 6150 euros, et donne droit tout au long de l’année à un verre de Pouilly-fumé gravé au nom du lauréat. Le jury masqué est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René Van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant.

Avec l’aimable participation de la Maison Louis Roederer