Prix de Flore 2016

Mardi 8 novembre 2016, les membres du jury du Prix de Flore se sont réunis pour délibérer au Café de Flore.
Le Prix de Flore 2016 est attribué à Nina Yargekov pour son roman Double nationalité (aux éditions P.O.L.). Elle le remporte au second tour par 7 voix, contre 3 voix à Anthracite de Cédric Gras (éditions Stock) et 2 voix à Déserteur de Boris Bergmann (éditions Calmann-Lévy).

img_6597

Double nationalité, présentation de l’éditeur :
Vous vous réveillez dans un aéroport.
Vous ne savez pas qui vous êtes ni où vous allez.
Vous avez dans votre sac deux passeports et une lingette rince-doigts.
Vous portez un diadème scintillant et vous êtes maquillée comme une voiture volée.
Vous connaissez par coeur toutes les chansons d’Enrico Macias.
Vous êtes une fille rationnelle.
Que faites-vous ?

À partir de cette amnésie s’agit-il de s’inventer une vie ? de la reconstituer ? Et s’il s’agissait de deux vies, en fait ? Car c’est, comme son titre l’indique, cela le sujet de ce nouveau roman de Nina Yargekov : comment se débrouiller de deux cultures, deux langues, deux sensibilités, comment, de fait, mener une double vie alors qu’on voudrait beaucoup, même facétieuse et indisciplinée n’être qu’une ? Mais, à l’inverse, comment supporter que le pays dans lequel on semble vivre se prépare à l’adoption d’une loi interdisant la double nationalité ?

double_nationalite_reference

Nina Yargekov :
Nina Yargekov est née le 21 juillet 1980, soit le même jour qu’Alexandre le Grand. Elle est hongroise et vit à Paris. Elle aime la tarte au citron meringuée, les boîtes de rangement et le Code civil qui est son oeuvre de fiction préférée. Double nationalité est son 3eme livre aux éditions P.O.L où elle a publié : Tuer Catherine en 2009 et Vous serez mes témoins en 2011. Elle promet de défendre du mieux qu’elle peut les couleurs de la lettre Y dont elle est ici (pour le moment) la seule représentante.

Remise du prix 2016 :

Le Prix de Flore :
Le prix est doté de 6 150 € et d’un verre de pouilly-fumé gravé au nom du lauréat, à déguster au Flore tout au long de l’année.
Le Prix de Flore, créé en 1994 sous l’impulsion de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot, fête cette année son 21e anniversaire. Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani,  Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant. Le Prix est placé sous la présidence d’honneur de Miroslav Siljegovic, propriétaire du Café de Flore.

Retour sur la première sélection et la deuxième sélection de cette édition 2016.