Prix de Flore 2015

12234936_856402704474462_6135270092415836520_n

Mardi 10 novembre 2015, les membres du jury du Prix de Flore se sont réunis pour délibérer au Café de Flore.
Le Prix de Flore 2015 est attribué à Jean-Noël Orengo pour son premier roman La fleur du capital (aux éditions Grasset). Il l’a emporté au deuxième tour à 8 voix contre 4 pour Un homme dangereux d’Emilie Frèche (aux éditions Stock). Le prix est doté de 6 150 € et d’un verre de pouilly-fumé gravé au nom du lauréat, à déguster au Flore tout au long de l’année.

Présentation de l’éditeur :
Bienvenue à Pattaya, en Thaïlande, capitale mondiale de la prostitution, station balnéaire familiale la plus populaire d’Asie du Sud-Est et paradis des transsexuelles, noctambules, bandits, expatriés venus des quatre coins du globe. Une ville-univers, symbole de tous les paradoxes de notre époque, où le sexe, la mort et l’argent cohabitent avec la spiritualité la plus intense : fleur du Capital et clash des civilisations d’un genre particulier…
Ce roman baroque et polyphonique est conçu comme un gigantesque théâtre où se déploie la danse frénétique de l’Occident décadent et de l’Orient renaissant. Cinq voix nous guident à travers la multitude des rues et des bars, à la rencontre de figures splendides et déchues : Marly, l’exilé en sursis ; Porn, la ladyboy parfaite, dont il est amoureux ; Kurtz, le guerrier de la passe ; Harun, l’architecte obsédé ; et Scribe, l’auteur fétichiste de la cité.
Dans une langue puissamment inventive, tranchante et hypnotique, ce premier roman nous emporte aux tréfonds de l’Extrême-Orient, au cœur du désir humain.

  • Délibération du Prix de Flore 205 au Café de Flore

Le Prix de Flore, créé en 1994 sous l’impulsion de Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot, fête cette année son 21e anniversaire. Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani,  Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant. Le Prix est placé sous la présidence d’honneur de Miroslav Siljegovic, propriétaire du Café de Flore.
Retour sur les première et deuxième sélections 2015.