Le Prix de Flore 2024 est décerné à Benjamin Stock pour son roman Marc (Rue Fromentin)

Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier roman de Benjamin Stock, « Marc » (rue fromentin).
Portraits satiriques de personnages en quête de sens, réflexion sur l’interprétation des textes à l’ère de la “post-vérité”.
Le roman est sorti le 22 août 2024.

David Baumer, fondateur d’une start-up parisienne, traverse une crise existentielle. Sa vie sentimentale est en train de sombrer, son entourage s’absorbe dans les idéologies du moment, relativisme, développement personnel, management agile …Jusqu’à ce que l’une de ses salariées, Sheyenne, lui fasse connaître une communauté clandestine de lecteurs de Marc Lévy. D’abord sceptique, David plonge finalement dans l’œuvre du célèbre romancier, en quête de réponses. Quelle est donc cette conspiration que David pense avoir perçue dans les textes de Marc Lévy ?Alors qu’il approfondit ses recherches , David se radicalise …

Né à Blois en 1988, Benjamin Stock a fait des études de commerce et a travaillé dans la communication pour des entreprises du secteur de la transition écologique avant de reprendre des études de philosophie. A l’origine de son premier roman, il y a une colère contre le relativisme : l’idée selon laquelle rationalité et objectivité doivent être dépassées. Ce relativisme favorise l’explosion des dogmatismes et des théories complotistes dont fait partie notamment la conspiration QAnon aux États-Unis.

 

Benjamin Stock succède à Maria Pourchet, lauréate en 2023 pour son roman « Western » (Stock), et rejoint un palmarès exigeant où figurent notamment Michel Houellebecq, Aurélien Bellanger, Tristan Garcia, Virginie Despentes, Christine Angot ou Amélie Nothomb.

Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, ce prix récompense depuis sa création un jeune auteur audacieux au talent prometteur qui reçoit un chèque de 6150 euros et le droit de consommer pendant un an chaque jour du Pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom. Françoise Sagan avait été la marraine de la première édition.

Le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René Van der Plaetsen, Arnaud Viviant.